Paroles & Musique

Kid Bombardos... un uppercut qui met le rock KO !

Kid Bombardos, CD "Turnin' Wrong", en concert le 30 novembre à La Maroquinerie, Paris

Dans la série "Les fratries ont du talent", je voudrais la famille Martinelli... Trois frères et un ami d'enfance plus connus sous le nom de Kid Bombardos. Un nom qui (ré)sonne comme un gong de ring de boxe, un surnom de boxeur, celui - bien réel - de leur arrière-grand-père ! Entre swing survitaminé, pop jazzy croonée et rock punchy, les Kid Bombardos battent la scène de leur énergie juvénile au son de riffs déjà matures et assènent, comme autant d'uppercuts, les titres de leur premier album sorti le 19 septembre 2011.



Kid Bombardos © JB Ambrosini.
Originaires de Bordeaux, moyenne d'âge 21 ans, Vincent, Thomas, Simon Martinelli et David, le pote de lycée, jouent ensemble depuis l'école. Groupe de scène, ils ont boxé sur tous les rings du pays, des Eurockéennes aux Francofolies, du Printemps de Bourges à Garorock. Mais les Kid Bombardos n'en ont pas moins réussi leur passage studio avec un premier EP "Sundays" sortie le 9 Mai 2011 et l'album "Turnin' Wrong" encore tout chaud.

Son clair, voire limpide sur "Wake Up", ambiance twisty sur "Sundays", mode "silvertrain" sur "A honest man", très poppy sur "Train of love" ou "The night, the light", tous les titres sont admirablement bien produits. Même si leurs guitares scandent, étouffent, crissent, glissent sur la chanterelle, jusqu’au talon, la musique est toujours au service de la mélodie. Orchestration fine, phrases mélodiques ciselées, rythmique très lisible, un rien rétro (au sens noble du terme), riffs énergiques mais au groove ravageur, le mode de fabrication, malgré une certaine jeunesse, est étonnamment mature.

Kid Bombardos © JB Ambrosini.
- Si jeunes :o)... mais des références (Velvet, Stones, The Jesus and Mary Chain, Strokes, etc.) seventies... Comment se fait-ce ?
Depuis tout petit, nos parents nous ont nourrit au son du Velvet, The Specials, The Jesus (les frères Reid) et j'en passe... Lors des voyages en famille, on écoutait sur le vieux poste à cassette les compiles de notre oncle qui se faisait une joie de nous en offrir régulièrement. Ensuite, c'est à l'adolescence qu'on a commencé à écouter des groupes plus récents comme The Zutons, The Coral, The Bees, The Strokes, etc. On avait envie comme tous les ados de faire nos propres choix...

- Est-ce que le fait d'être une fratrie (+ un ami d'enfance) est un avantage pour un groupe ? Pour durer dans le milieu de la musique ?
Être frère dans un groupe est forcément un avantage pour nous, on se connait depuis notre naissance, on a appris à se supporter. Il y a une véritable cohésion entre nous, on n'a pas besoin de se parler pour se comprendre, de plus on connait David depuis plus de 10 ans, la moitié de notre vie quand même, c'est comme un frère pour nous.

Kid Bombardos, hormis l'hommage à votre arrière grand-père, ce nom rend-il vos prestations scéniques plus "sportives", plus punchy ?
On a toujours aimer l'esthétique de la boxe et ce coté punchy où il faut tout donner pour en découdre sur le ring. Sur la scène, c'est un peu ce qu'on ressent, on se prend parfois pour une équipe de foot avant de commencer un concert.

Écriture, compositions... Qui est responsable ? > Tous, un seul, deux ?
On est tous responsable depuis que Simon à eu 18 ans ! Non, sérieusement, on se voit comme au service de la musique, on se sent donc tous responsable d'elle en quelque sorte...

Préférence : La scène ou le studio ? L'un nourrit-il l'autre ?
On est avant tout un groupe de scène, c'est ce qu'on aime faire dans la vie, jouer, rencontrer des gens, des groupes, voyager. Faire des concerts nous a permis de nous perfectionner musicalement, ça a surement jouer sur la production de l'album. Mais une fois l'album finit, on s'est rendu compte qu'il avait eu une influence sur nous, on voulait le défendre sur scène, et comme il était plus "léché", plus pop qu'en représentation, on a voulut revoir notre SET en live pour faire quelque chose qui soit proche de l'album tout en gardant notre coté live.

>> Kid Bombardos, "Turnin' Wrong". Sortie 19/09/2011.
Sober & Gentle. Distribution : Sony Music.

Dates :
13/10/2011 : Faculté, Orléans.
14/10 : Le Potemkine, Bruxelles (Saint-Gilles).
22/10 : Vernissage expo+showcase, Paris.
02/11 : Le Splendid, Lille.
04/11 : Showcase à la Fnac, Lille.
05/11 : La Cartonnerie, Reims.
07/11 : La Laiterie, Strasbourg.
18/11 : Le Krakatoa, Mérignac.
26/11 : La Sirène, La Rochelle.
30/11 : La Maroquinerie, Paris.

17/01/2012 : Le Rockstore, Montpellier.
18/01 : Le Poste A Galène, Marseille.
19/01 : Le Marché Gare, Lyon.

Gil Chauveau
Lundi 10 Octobre 2011
Dans la même rubrique :